Qu’est-ce qu’un template SEO friendly ?
C’est à la suite d’une question d’un client, probablement entendue dans une discussion ou d’un séminaire que je vous propose quelques éléments simples pour savoir si votre template est « SEO friendly », en français « compatible SEO » ou « optimisé pour le référencement ».
Pause vocabulaire : un template est en français un modèle, en l’occurrence un modèle de page qui supporte l’identité graphique d’un site internet. Pour faire simple, c’est une couche applicative d’un site internet qui comprend le style (CSS), l’agencement et la mise en page des pages (entête, pied de page, blocs latéraux, etc.).
Un template pour mon CMS Joomla ou WordPress !
De nos jours, de plus en plus d’intégrateurs de sites internet achètent des templates qu’ils customisent et paramètrent pour que le site de leur client soit disponible le plus rapidement possible. La raison ? La baisse de coût effrénée qui conduit à rationaliser la charge de travail : en effet, il peut être plus intéressant de modifier un template existant, qui dispose de fonctions intéressantes (paramétrable, responsive, joli, optimisé, performant et agréable) plutôt que de partir sur un développement ad hoc.
D’autant qu’un template à l’achat est entre 25 euros et 100 euros la plupart du temps. Imaginez un peu combien de temps vous économisez en achetant un template !
Bref, passons aux choses sérieuses. Les clients sont de plus en plus sensibilités à la nécessité de disposer d’un site optimisé pour le référencement. Certes, la plupart ne savent pas à quoi ça correspond, ce sont des termes très éloignés de leurs connaissances dans le web, voilà pourquoi je vous propose un ensemble d’éléments simples que vous pourrez leur communiquer pour leur expliquer que, oui, le template choisi est SEO friendly. Je vous fais confiance pour leur expliquer que le CMS est déjà SEO friendly et qu’il leur incombe, dans la vie courante du site à conserver cette compatibilité.
Exemple de mauvaise utilisation : rédiger un article et mettre une balise H1 alors que le titre de l’article l’est déjà. Il y a tellement d’exemples qui « détruisent » les efforts portés en amont dans le SEO.
Bon, allons-y. Voici les éléments que vous attendez tous :
Les critères d’un template SEO friendly
il a une bonne architecture HTML
Parce que le template de la page d’accueil ou celui des articles doit être bien formé : la balise TITLE et les META existent bien. Le titre de l’article ou de la page peut être soit H1 (article pleine page), soit H2 (dans le cas d’une liste d’articles); les balises H3 ou H4 pour désigner les modules latéraux, les blocs tels que « articles liés »,…
il gère le TITLE et les META
Parce que la balise META DESCRIPTION et la META KEYWORD ne méritent pas qu’on y dépense ne serait-ce qu’une seconde, il faut qu’il le remplisse automatiquement.
Cela laisse du temps pour optimiser le TITLE.
il est responsive (Responsive Web Design)
Parce que d’abord c’est recommandé par Google comme un élément des bonnes pratiques dans l’industrie du web.
Parce qu’ensuite, on n’a plus qu’un seul site web à gérer et non pas 1 site classique, 1 pour mobiles/smartphones et même 1 pour tablettes : cela obligerait Google à crawler plusieurs versions du site.
Parce qu’un site Responsive, le contenu et l’architecture reste la même, seul l’internaute peut y voir une différence au niveau visuel, rien que pour son confort. Parce que c’est plus facile à gérer au final.
il évite le duplicate content
Parce que le contenu dupliqué, c’est l’enfer pour le référencement d’un site web :- il a une entête optimisé : le lien sur le logo renvoie vers le domaine et non vers index.php
- il fait attention à la pagination ou aux listes : le renvoi vers la 1ère page est une URL unique, et non index.php?start=1 par exemple
- il gère les catégories, les tags, les pages d’impression ou de génération de PDF ainsi que les pages sans intérêt pour Google : noindex, nofollow selon les cas (un tag peut entrer en concurrence avec une catégorie)
il est rapide à charger
Parce que Google en fait un critère essentiel aujourd’hui, il faut que le template soit vraiment léger, qu’il dispose des outils de compression et de minification des éléments de style, de JavaScript et éventuellement des éléments graphiques (CSS, JS, JPG/PNG).
il est valide W3C et CSS3
Parce que non… en fait, entre nous je m’en fiche que ça soit valide. Car une fois que le site sera en production, le client ne s’embarrassera pas de rédiger des articles valides. Donc poubelle. Je le redis : CE N’EST PAS UN BON CRITÈRE ! Je vous absous mon fils 🙂
D’ailleurs, voici 2 preuves que la validation W3C n’a aucun impact sur le référencement, sinon, je cite « la plupart des sites web seraient pénalisés ». A noter que même Matt Cutts (responsable antispam de Google) le dit :
Google ne pénalise absolument pas un site au code HTML, JS et CSS non valide : http://www.abondance.com/actualites/20130927-13185-matt-cutts-googe-ne-penalise-pas-un-site-au-code-html-non-valide.html
Les explications d’un blogueur SEO sur le mythe d’être valide W3C : http://blog.axe-net.fr/site-conforme-w3c-xhtml-mon-oeil/
Par contre, le seul avantage de développer un site valide, c’est qu’on s’est efforcé de bien architecturer le contenu et qu’il est potentiellement proche de répondre en partie aux critères d’accessibilité WCAG.
il a des modules ou des widgets SEO
Parce qu’il faut garder l’internaute. Citons par exemple le widget « Articles de même catégorie » ou « Articles complémentaires ». Idéal pour conserver les internautes sur le site et les faire naviguer encore quelques minutes.
il intègre les outils de partage sur les réseaux sociaux
Parce que c’est cool mais aussi utile pour le trafic. Ils doivent être présents, au bon endroit : soit pour partager une page, un article, soit au niveau du site pour informer de se présence sur les réseaux sociaux.
Quoi, ça vous laisse sur votre faim ?
Oui, je comprends, mais la question n’est pas de se poser si le template est SEO friendly mais plutôt : est-ce que votre template peut être un frein à son référencement. Est-ce qu’il est codé avec les pieds et peut créer des problèmes lors du crawl ? Est-ce qu’il va falloir recoder une partie du template car il introduit des erreurs au niveau SEO ?
Voilà plutôt les bonnes questions à se poser. Sur ce, bon travail, et n’oubliez pas de soigner votre contenu, c’est le plus important !
Commentaires (16)
IFDP
| #
Bonjour Loran,
Pour la validation W3C, c’est effectivement un grand gag que l’on voit parfois (enfin, disons que je suis d’accord avec toi). Pour les autres critères, ton article donne un assez bon aperçu des conditions requises pour avoir un template SEO friendly, particulièrement utile pour les petites structures ou les grosses structures mais sur de petits projets sur lesquels il faut aller vite. En prenant un template optimisé pour le SEO, cela fait gagner doublement du temps, de réalisation et de positionnement, alors effectivement, ça vaut le coup d’en passer un peu pour bien le choisir à la base.
Reply
loran
| #
Bonjour et merci pour ton commentaire.
Est-ce que tu vois d’autres éléments pouvant définir un template comment étant SEO friendly ?
N’hésite pas à le rajouter, mais là, pour le moment je ne vois pas.
De même si tu n’es pas d’accord avec certains points… car certains sont limite limite faisant partie du template, mais comme c’est à la limite, est-ce que ça fait partie du template ? Est-ce que ça fait partie du CMS ? Est-ce que ça fait partie de plugins/modules/extensions complémentaires … ?
Surtout que certains templates sont de petites machines de guerre (sous-entendu : elles fournissent un service bien au delà du template et apportent des fonctionnalités étendues : gestion d’avis, cartes dynamiques, animations graphiques tels que slider, carrousel ou galeries).
Reply
loran
| #