Le TOP 5 des outils de météo du SEO
Il ne se passe pas une journée sans que dès le matin, un référenceur anxieux pose la question autour de lui :
- « Dites, les SERP, ça bouge beaucoup chez vous ? »
- « N’avez-vous pas constaté de gros changements dans vos positions ? »
- « Ah merde, y aurait-il eu une nouvelle mise à jour de Google cette nuit ? »
Bref, ceux qui côtoient les SEO sont systématiquement énervés par ce genre de question qui sous-entend souvent « J’ai fait de la merde un jour, est-ce que vous croyez que Google m’a repéré et déclassé ? ». Ha ha ha… Et oui, les techniques de référencement qui marchaient avant ont une durée de péremption de plus en plus rapprochée. Le webspam est combattu de plus en plus ardemment, à mesure que les techniques pour tromper Google sont connues et surexploitées.
Alors voici quelques outils de type « météo du référencement » pour savoir si Google a mis à jour son algorithme ou ses filtres ou bien si c’est vous qui avez été repéré et sanctionné, parce que vous vous êtes crus plus fort de Google.
MozCast
Outil de météo du SEO : Rapport météo de l’algorithme de GoogleCet outil du célèbre site MOZ (ex-SEOMOZ) propose un bulletin météo de Google, qui indique les récentes fluctuations de Google pour 1000 mots clés représentatifs. Très clair. Au vu de l’implication de MOZ et de MOZCAST, il est évident que MOZCAST dispose d’une base de données fiable, puisque l’outil est concurrent de MajesticSEO et de AHREFs. Donc dispose d’un index conséquent.
Comment est calculé cet indice météo ? Chaque jour, l’ensemble des mots clés produit un résultat dans les SERP et est comparé aux jours précédents. Les changements de positions sont calculés, moyennées et normalisées en un indice de température.
De plus, MOZCAST propose un historique de 30 jours pour pouvoir comparer les données, ainsi que les principaux événements de mise à jour de l’algorithme et des filtres de Google, afin de calquer les événements avec les éventuels changements de « température ».
Serpomètre (le seul français de l’équipe Ranks.fr !)
Outil de météo du SEO : Serpomètre, l’indice de turbulence des SERPsSerpomètre est quant à lui un peu plus secret dans sa méthode de calcul. Tout ce qu’on sait, c’est que lui aussi dispose d’un échantillon de mots-clés, sur plusieurs thématiques et que les 5 premières pages de Google sont examinées.
A part ça, son indice de stabilité est une échelle de 0 à 10 avec un 4 comme étant un indice qui veut dire que les SERPs sont stables. Sinon, que dire à part que l’avantage ESSENTIEL de cet outil est qu’il scrute le marché français !
SERPs
Outil de météo du SEO : SERPs Volatility IndexLe but de SERPS est de pouvoir indiquer si son site a été impacté par Google. Un peu sur le principe du « est-ce que c’est moi ou est-ce que tout le monde est touché ? ». L’objectif est de pouvoir fournir un graphique avec la tendance globale des positions de 1000 sites monitorés par le site. Puis de le comparer aux évolutions des positions de son propre site.
Bref, un outil pour savoir si ça vient de chez moi ou si c’est tout internet qui bouge. Très utile pour ceux qui sont paranos. Et pour ceux qui ne le sont pas non plus.
Algoroo
Outil de météo du SEO: Algoroo, par Dejan SEOAlgoroo est un nouvel outil pour monitorer les changements d’algorithme et les updates du Zoo de Google. Chaque jour, des 100aines de mots clés sont analysés pour identifier s’il y a une turbulence (des mouvements inhabituels dans les SERPs.
Bon, honnêtement, j’ai rien trouvé de plus, je ne sais pas s’il est aussi performant que les autres outils mais comme j’ai dit : autant avoir plusieurs sons de cloche ! Cependant, Dejan SEO -l’éditeur d’Algoroo- est un site reconnu dans la bulle SEO, donc…
Serpmetrics
Outil de météo du SEO : Search Engine Fluctuation ChartsSERPmetrics propose un graphique avec les fluctuations des SERPs de 3 moteurs de recherche. Oh wait. Il existe 2 autres moteurs de recherche ? Allez, je devine. Altavista et Hotbot ? Ah non, Bing et Yahoo (qui partagent en fait le même moteur Bing).
Bref, on s’en fiche de Bing et de Yahoo, il n’y a que ceux qui ont eu leur site défoncé par Google qui peuvent se permettre de regarder les fluctuations sur les miettes de part de marché que Google a laissé !!!
Et donc SERPmetrics fait les choses en grand. 100 000 mots clés analysés sur les 100 premiers résultats. Bigre, ça a l’air plus précis que chez MOZCAST ? Quoi qu’il en soit, il est important d’avoir plusieurs sources pour se faire une opinion.
A noter qu’il existe une URL pour la version UK et que la version FR est à venir. Pas encore de date…
BONUS : autres sources d’information de volatilité des SERPs
- Les forums US (WebmasterWorld, Digital Point, V7N, SEO Chat, )
- Les forums FR (WebRankInfo, SEOSphere, Veille-SEO, …)
- Les blogs US (MOZ, Search Engine Land, Search Engine Roundtable, SE Journal, …)
- Les blogs FR (Abondance, Axe-Net, … blabla, et Un Peu de SEO !)
- Les blogs officiels de Google (Webmaster Central Blog, Inside Search Blog, Matt Cutts)
- Les réseaux sociaux (surtout Twitter pour avoir la fraîcheur)
- Votre outil de monitoring de position…
- … mais aussi deux outils qui permettent de se superposer à Google Analytics pour pointer les événéments du Zoo de Google (Panda, Penguin ou autres) :
- Panguin Tool
- AlgoSleuth
Commentaires (10)
Aurélien
| #
Salut,
Sympa d’avoir compilé cette liste d’outils ! Quelques remarques en vrac qui me viennent à l’esprit :
– Je trouve très curieux que SEMrush ne propose rien dans ce domaine, car ils sont très bien placés en termes de collecte de données. Dans le même genre version fr, SEMvisu pourrait surement faire de même.
– « Bref, on s’en fiche de Bing et de Yahoo… »
Dans un certain sens oui (on se comprend). Je leur trouve une certaine utilité tout de même : je monitor souvent la visibilité globale d’un site sur ces autres moteurs pour mieux apprécier une éventuelle perturbation ou pénalité dans les SERPs de Google… partant du principe que Google a une longueur d’avance en matière de lutte antispam.
Reply
loran
| #
Bonjour Aurélien
Je suis parfaitement d’accord avec toi au sujet de Semrush et de Semvisu (le concurrent sur le marché français). Vu qu’ils indexent les positions d’un nombre incalculable de sites, ils pourraient donner une tendance. Ce serait une bonne chose, et c’est Ranks.fr qui a eu une bonne idée avec son SERPomètre, branché sur sa base de données de sites audités.
Je comprends aussi ta remarque sur Bing et Yahoo. Mais mon point de vue est le suivant : vu la part de marché ridicule, je ne souhaite même pas passer 1 minute dessus. Les perturbations sur ces moteurs sont si lents à se diffuser que je n’y trouve aucun intérêt. Je suis cash 🙂 mais par contre, j’ai des sites US pour lesquels Bing et Yahoo sont important. Tout dépend du marché adressé.
Reply
luckygulli
| #